Se rendre au contenu

Notre vision

Fonder les enfants sur des bases saines, les accompagner dans leur développement pour qu’ils rayonnent : voilà ce qui motive nos choix pédagogiques et éducatifs. 
Nous désirons rendre les enfants autonomes, capables de prendre des décisions, de penser et d’agir dans notre société actuelle.

girl reading book

Fonder les enfants sur des bases saines

Faire découvrir les repères donnés dans la Bible

Nous croyons que la Bible fournit des repères utiles encore aujourd’hui. Nous proposerons donc chaque semaine un temps dédié à la découverte de Dieu et de ce qu'enseigne la Bible sur des thèmes tels que l’amour, le bien et le mal ou la justice. 

Nous ferons vivre ces principes aux enfants en leur apprenant à aimer et à respecter, à pardonner, à s’entraider, à s’encourager. L’équipe pédagogique les vivra elle-même et en sera ainsi le reflet pour les élèves. 

Développer l’autonomie de l’enfant

Nous le ferons d’une part via l’acquisition de compétences. Pour nous, ce n’est pas le savoir en soi qui importe mais ce que les enfants en feront. Les enfants seront des artisans qui utiliseront habilement ce qu’ils auront appris. L’enfant sera alors le premier acteur de ses apprentissages, l’enseignant en sera le garant. 

D’autre part, les choix pédagogiques de chaque enseignant participeront au développement de l’autonomie des enfants : ateliers autonomes auto-correctifs, tutorat, partage entre pairs par exemple. Pour cette raison, nos classes regrouperont des élèves de plusieurs niveaux.   

Travailler à l’excellence des enseignements

Nous souhaitons dispenser un enseignement de qualité, supporté par une pédagogie riche et pertinente. Cette démarche sera soutenue par une action de formation continue des enseignants, qui leur donnera les outils pour demeurer dans cette excellence, tant au niveau didactique que pédagogique. 

Par ailleurs, le cadre proposé aux enfants poursuivra le même objectif. Ainsi, les petits effectifs de classe, le choix du matériel et des pédagogies utilisées iront dans ce sens. L’environnement permettra également de favoriser le processus d’apprentissage.

three men laughing while looking in the laptop inside room

Accompagner l’enfant dans son développement

Collaborer avec tous les acteurs du développement de l’enfant

Nous croyons que l’enfant est le résultat de différents aspects : intellectuel, relationnel, physique, moral et spirituel. L’enseignement ne se limitera donc pas aux compétences dites « scolaires » mais à une pluralité d’autres compétences. L’aspect psycho-social sera par exemple pris en compte.

Pour cela, l’équipe pédagogique collaborera avec différents professionnels médico-sociaux et éducatifs pour se former et être conseillée au mieux. Elle se mettra en relation régulièrement avec les parents pour assurer communément le suivi de la scolarité de l’élève. 

Accompagner l’enfant dans sa relation à soi et aux autres

L’enfant est le premier acteur de son développement et il est essentiel pour nous qu’il prenne conscience de qui il est, de ce qui le constitue, de ce qu’il apprécie ou déteste. L’école veut accompagner l’enfant dans la compréhension de ce qui le caractérise. 

Assuré de qui il est, il pourra entrer en contact avec l’autre plus aisément, que ce soit avec un enseignant, un intervenant ou un camarade de classe. L’équipe veillera à ce qu’un climat de respect mutuel soit instauré. L’enfant pourra alors exprimer qui il est en respectant l’autre.  

Accompagner l’enfant dans sa spécificité

Parce que chaque enfant est unique, nous désirons proposer un accompagnement au plus proche de ses besoins spécifiques. Par l’observation de chacun, nous pourrons mieux appréhender ses besoins pour mettre en place les adaptations et les aménagements nécessaires.

De la même manière, les choix didactiques et pédagogiques pourront varier d’un élève à l’autre, tout en poursuivant le même objectif. Si la destination est identique pour tous, le chemin est différent pour chacun.   

a little boy that is standing in the grass

Rayonner

Rendre l’enfant conscient du potentiel placé en lui

Nous croyons que chaque enfant a un potentiel unique, fruit de son caractère et de son expérience. Nous désirons accompagner l’enfant pour qu’il découvre qui il est, ses capacités, ses talents, mais aussi ce qu’il peut développer s’il en a le désir et la motivation.  

Nous voulons donc rendre l’élève autonome et responsable de ses choix. Nous désirons que chaque enfant prenne conscience que nous sommes là pour l’aider mais qu’il va également de sa responsabilité d’apprendre et de progresser.  

Apporter les outils nécessaires au développement de son potentiel

Tout enfant grandit, peu importe son environnement. Toutefois, nous souhaitons permettre à chaque enfant de se développer de manière stable et entière. Nous leur offrirons donc les outils nécessaires pour structurer ce développement.  

Ces outils – méthodologie, analyse réflexive, relations interpersonnelles, connaissance de la société et du monde qui les entoure – leur permettront de continuer de se développer et de rayonner même parti de l’établissement. Chaque enfant sera en mesure de faire des choix éclairés, utiles pour lui et pour la société tout en respectant qui il est.  

Rayonner dès à présent

Nous désirons faire prendre conscience aux enfants que tous les outils que nous leur apportons ont pour finalité d’être utilisés. Pour cela, nous leur permettrons de les mettre en œuvre au travers de divers projets. Ils conserveront alors la motivation à apprendre et comprendront comment mettre au bénéfice des autres ce qu’ils sont.  

Nous permettrons aux enfants de rayonner également à une échelle qui dépasse celle de l’environnement proche de l’école. En collaboration avec des acteurs locaux, des associations ou d’autres partenaires, ils pourront œuvrer en rayonnant à une échelle plus grande. Tout au long de leur scolarité, ils s’enrichiront des expériences vécues tant à l’école qu’en dehors, devenant pleinement acteurs de la société.