Foire Aux Questions
Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus courantes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter.
Inscription
Pour inscrire votre enfant, toutes les informations et démarches sont sur notre page inscription.
Il est demandé de payer 350€ par enfant et par mois, sur 10 mois. Vous pouvez payer en une fois par virement ou en 10 fois par prélèvement. Contactez-nous pour en savoir plus.
Nous pouvons accueillir les enfants de deux ans et demi. Comme pour les autres enfants, leur inscription passera par la commission d'admission qui prendra la décision définitive.
Comme toutes les inscriptions, celle d'un enfant en situation de handicap sera discutée en commission d'admission. Nous sommes particulièrement sensibles à la question du handicap. En effet, nous comptons des professeurs spécialisés dans notre effectif. La décision sera prise entre autres en fonction de notre capacité à garantir des conditions d'accompagnement et de sécurité optimales pour votre enfant, ainsi que pour les autres enfants.
Identité de l'école
Nous sommes une école qui croit que la Bible apporte des fondements importants. Nous croyons que l’amour, la paix et la joie sont des valeurs encore importantes pour notre société actuelle. Un temps sera dédié chaque semaine à un partage autour de la foi chrétienne et de ce que dit la Bible.
Nous pensons que personne ne devrait se voir imposer une croyance. Soucieux du respect des croyances de chacun, notre démarche consiste en un exposé de la foi chrétienne et non en une tentative de conversion forcée.
Nous ne sommes affiliés à aucune église ou aucun mouvement. En revanche, nous demandons à nos bénévoles d'adhérer à la déclaration de foi du Conseil National des Évangéliques de France. Le CNEF fédère 75% des églises protestantes évangéliques, ce qui représente 2 530 lieux de cultes et 745 000 fidèles. Leur déclaration de foi est consultable en suivant ce lien.
Ce temps fait partie du temps scolaire et est à ce titre obligatoire. Cependant nous ne l’obligeons pas à prier, à chanter ou à agir particulièrement dans ces temps. Chacun sera libre.
L’idée n’est pas de construire une école communautaire. Au contraire, nous désirons que notre école soit le reflet de ce que nous pouvons vivre dans la société : différentes communautés, d’origines et de croyances différentes qui apprennent à vivre ensemble dans le respect et le partage. Donc oui, vos enfants sont les bienvenus quelques soient votre origine et vos croyances.
Informations pratiques
Issus d'un équilibre entre faisabilité pour les parents et pertinence pédagogique, les horaires retenus sont les suivants :
- Matinée : 8h15 - 11h45 (accueil à partir de 8h)
- Pause repas : 11h45 - 13:15
- Après-midi : 13:30 - 15:30 (accueil à partir de 13:15)
Ils garantissent un temps scolaire suffisamment long pour l'acquisition des compétences, sans fatiguer excessivement les élèves. Ils permettent aux parents un dépôt à 8h et leur permettent également de faire faire une sieste à un autre enfant plus jeune dans l'après-midi.
En ce qui concerne les temps de midi, les enfants pourront manger sur place. Il n’y a pas de cantine, mais des personnes seront là pour encadrer ces moments. Il sera demandé aux parents de donner aux enfants une petite glacière avec le repas qui sera stocké dans un frigo et réchauffé au micro-onde.
Pour le périscolaire, il n’en est pas prévu pour le moment. Nous pourrons cependant mettre en relation les parents pour qu’ils trouvent une solution au besoin.
Nous pensons que plusieurs enfants viendront de Pont-à-Mousson mais aussi de Nancy ou Metz et alentours. Nous favoriserons l'entraide entre les parents pour emmener les enfants et aller les chercher.
Liens avec l'éducation nationale & contrôles
Oui, et à plusieurs titres, notamment :
1. Sécurité des enfants
L'éducation nationale, comme toutes les autorités administratives aptes à nous visiter, est compétente pour contrôler que les enfants qui nous sont confiés sont en sécurité.
2. Normes minimales de connaissances et respect du droit à l’éducation
Notre école doit permettre aux élèves d'acquérir le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Si les inspections démontrent que nous ne le permettons pas, malgré des avertissements, c'est un motif de fermeture.
Notre école est hors contrat avec l'Etat. Cela signifie que nous sommes libres de définir nos programmes et notre temps scolaire. Nous sommes en revanche concernés par cette norme minimale de connaissances. Dans les faits, les écoles hors contrat sont plus contrôlés que les écoles sous contrat. C'est pour nous une opportunité de faire analyser nos pratiques par des sachants extérieurs au projet !
Inscrire votre enfant dans notre école ne vous oblige pas à y rester pour toujours ! Que ce soit pour aller au collège ou sur décision de votre part, il sera naturellement possible de retourner dans une école publique. Nous mettrons tout en œuvre pour faciliter cette transition.
Nos programmes sont différents de ceux de l'éducation nationale, mais l'acquisition du socle de connaissances et de compétences de l'éducation nationale est inclus dans nos programmes. Votre enfant aura donc le niveau et les compétences pour retourner dans l'enseignement public.
Nos choix pédagogiques et éducatifs
En résumé, voici les grandes différences :
- petit effectif de classe (17 à 20 max),
- des projets tous les après-midis,
- un suivi des compétences de chaque enfant,
- un apprentissage au rythme réel de l’enfant,
- des temps pour développer les compétences psycho-sociales et les fonctions cognitives,
- un temps dédié pour découvrir la Bible.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous pour recevoir notre projet pédagogique.
Il y aura au début une ou deux classes, chacune avec des enfants d'âges différents. Cette mixité d'âges est primordiale dans notre pédagogie : elle nous permet de faire cheminer chaque enfant à son rythme, sans avoir à tout prix à atteindre un niveau uniforme chaque année pour permettre le changement de classe.
Nous ouvrirons les classes au fur et à mesure des inscriptions.
Quand nous parlons de projet, il s’agit de la mise en place d’une action concrète qui permet de mettre en œuvre des compétences. Voici l’exemple de quelques projets qui pourront être mis en place :
- projet théâtre
- potager
- création d’une exposition d’art éphémère …
A l’établissement Les Amandiers, nous pensons qu'il est important que les parents voient ce qu’il se passe dans l’école. C’est pour cela que plusieurs fois par an seront organisées des journées portes ouvertes, qui permettront aux parents de venir voir comment se passe la classe.
Nous comptons sur les parents, acteurs clés de l'éducation des enfants, pour collaborer avec nous afin d'accompagner chaque enfant au mieux dans sa scolarité.
Kermesse, sortie, évènements : nous ferons appel aux parents pour nous aider dans les temps forts de vie de l'école.