Se rendre au contenu

Nos choix pédagogiques

Parce que chaque enfant est unique et a un développement unique, nous avons fait le choix de nous adapter au rythme de chacun. C'est pour cette raison que chaque classe regroupe plusieurs niveaux et que nous avons fait le choix de petits effectifs avec 17 élèves maximum par classe.

Chaque classe sera composée de 3 groupes de niveaux en français et 3 groupes de niveaux en mathématiques (les autres domaines étant travaillés communément).
En fonction des capacités et compétences développées, un élève pourrait être au niveau 2 en français et au niveau 3 en mathématique par exemple. 

La particularité de ce fonctionnement est que le passage d'un niveau à un autre ne dépend pas de l'âge de l'enfant mais réellement des compétences qu'il a acquises

Les parents auront accès à la progression des différentes compétences et pourront suivre le niveau réel de leur enfant. Ils mesureront le chemin restant pour atteindre le prochain niveau. 

girl reading book

Vivre les valeurs chrétiennes au quotidien

Chaque semaine, un temps dédié pour découvrir la foi et la Bible sera prévu. 

En dehors de ce temps nous voulons que les enfants, tout comme le personnel, puissent vivre au quotidien les valeurs de la Bible. 

L'objectif est que chaque enfant puisse se sentir bien et trouver sa place au sein de la classe. Nous désirons que dans chaque classe règne la paix, la joie et l'amour. 

Les enfants au contact les uns des autres, apprendront à faire grandir en eux
la patience, l'entraide, la gratitude, le pardon parmi une multitude d'autres valeurs.

a child is playing with a wooden toy

L'enfant : premier acteur de ses apprentissages 

Nous faisons le choix d'une démarche inductive qui met l'enfant au centre de ses apprentissages. 

Ainsi, ce n'est pas l'enseignant qui expliquera la leçon se mettant dans une position de celui qui détient tout le savoir. 

Ce sont les enfants qui par observation, analyse et expérimentation pourront eux même établir les principes et les règles qu'ils apprendront. 

Ainsi valorisé dans ce qu'il sait, chaque enfant comprend qu'il a sa place et est lui même le premier acteur de son apprentissage.

person playing chess game on the table

Manipuler pour mieux comprendre

La manipulation est la première étape du long processus d'abstraction utile à l'apprentissage. 

C'est pour cette raison, que nous avons fait le choix d'axer notre pédagogie autour de la manipulation pour tous les enfants, qu'ils aient 3 ans ou 10 ans. 

Ainsi, on favorise un maximum l'apprentissage pour chaque enfant.

several rabbits near box

Une pédagogie de projet pour mettre du sens 

Toutes les après-midi seront consacrées à la réalisation de projet. Ces projets seront parfois inhérents à chaque classe, d'autres fois réuniront tous les élèves de l'école. 

Ils poursuivront différents objectifs :

  • Garder les enfants motivés en créant du sens en réinvestissant leur connaissance.
  • Travailler des compétences dans différents domaines.
  • Permettre à l'enfant de rayonner au sein de l'école mais aussi au-delà
    (partenariat avec des acteurs locaux)
two women holding flowers

Les compétences psychosociales

Pour aider l'enfant et lui donner des clés actuelles et futures, nous avons fait le choix d'avoir chaque semaine un temps dédié pour accompagner les enfants à développer les compétences psychosociales. 

Elles sont au nombre de dix : 

  • Savoir résoudre des problèmes
  • Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée créative
  • Avoir une pensée critique
  • Savoir communiquer efficacement
  • Être habile dans ses relations interpersonnels
  • Avoir conscience de soi
  • Avoir de l'empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress
  • Savoir gérer ses émotions

A travers ces compétences, nous aidons l'enfant dans sa relation à lui même et dans sa relation avec ceux qui l'entourent.

a person holding a piece of a puzzle in their hands

L'autonomie et les fonctions cognitives

Accompagner chaque enfant vers l'autonomie est un des axes fort de notre pédagogie. 

Favoriser par la modalité des classes multi-niveaux, elle sera renforcée à travers de nombreuses actions au quotidien : responsabilisation, ateliers ou exercices auto-correctifs ... 

D'autre part, le développement des fonctions cognitives sera accompagné car elles sont essentielles pour l'autonomie mais aussi pour l'apprentissage. 

Entre autre, le raisonnement, la mémoire, l'attention ou encore la capacité à inhiber des distractions pour se concentrer seront travaillés.